Profitez d’un audit gratuit de vos régimes de prévoyance et santé
Et bénéficiez d’une offre sur mesure
Une expérience de plus de 60 ans dans la gestion de la protection sociale
Laissez-nous un message et vos coordonnées. Nous vous contacterons très prochainement.
Poids du poste hospitalisation dans une mutuelle individuelle ou entreprise
Que ce soit dans le cadre d’une mutuelle individuelle ou d’une mutuelle d’entreprise, le poste hospitalisation reste le plus important.
Le poste « hospitalisation » n’est pas forcément le plus lourd dans le poids des prestations payées par une mutuelle, car rares sont les gens qui en abusent ou se font hospitaliser par plaisir.
Toutefois, quand ce risque se produit, cela peut engendrer des dépenses très conséquentes.
Le régime obligatoire rembourse entre 80 % et 100 % de la base de remboursement, en fonction de l’acte pratiqué, mais les 20 % éventuellement restants, les frais annexes tels que le forfait journalier, de chambre particulière (non prise en charge) ou les dépassements d’honoraires de certains spécialistes reconnus, peuvent représenter des sommes très importantes.
C’est donc sur la prise en charge des soins et honoraires médicaux et chirurgicaux, sur la chambre particulière et les frais d’accompagnant, que doivent se comparer les mutuelles.
Enfin, si les garanties à 200 % ou 300 % de la base de remboursement, accompagnées d’une enveloppe journalière pour la chambre particulière, suffisent presque toujours à couvrir l’intégralité des dépenses en établissements conventionnés, certains hôpitaux et cliniques de renom, pas toujours conventionnés, pratiquent des tarifs si élevés, qu’il est alors préférable de recourir à des contrats haut de gamme, exprimés en pourcentage des frais réels, pour parvenir aux niveaux de dépenses occasionnés.
j’ai une assurance étrangère Van Breda (Belgique) qui est très satisfaisante, mais, en cas d’hospitalisation, elle ne couvre qu’une chambre à deux lits. Est-ce possible d’avoir une complémentaire pour couvrir la différence???
Merci
Janine Moreau
8 rue du Cdt Mouchotte
75014 Paris
En réponse à votre récente question:
Je vous informe qu’il n’existe pas à notre connaissance du mutuelle proposant de couvrir uniquement le différentiel entre une chambre double ou particulière, ni même limitant la garantie de la mutuelle à un simple remboursement de chambre particulière.
Par contre, ce qui existe ce sont des contrats couvrant ou complétant exclusivement les prestations hospitalières.
Pour exemple, l’un de nos fournisseurs propose les prestations suivantes:
Frais de séjour: Frais réels
Chirurgie: 150 % ou 300 % du tarif de convention
Chambre Particuluère: Frais Réels
Consultations pré et post opération: 150 %
Garanties assistance et prise en charge : oui
Le tarif variant selon l’âge entre 15 et 40 € pour un adulte.
Nous pouvons si ce type de formule répond à vos attentes, vous adresser un devis détaillé en ce sens;
Il suffirait simplement que vous nous communiquiez votre date de Naissance (ainsi que celle d’éventuelles autres personnes concernées par cette étude: conjoint,…), ainsi que votre statut (salariée, travailleur indépendant, étudiante, retraitée..).