Profitez d’un audit gratuit de vos régimes de prévoyance et santé
Et bénéficiez d’une offre sur mesure
Une expérience de plus de 60 ans dans la gestion de la protection sociale
Laissez-nous un message et vos coordonnées. Nous vous contacterons très prochainement.
mutuelles et assurances à l’ère des médias sociaux (3ème partie)
Dernière partie de notre dossier mutuelle et assurance à l’ère des médias sociaux
- Développement durable
A l’exemple de nombreuses organisations les Mutuelles et Assurances s’engagent aussi dans des démarches citoyennes et ont conscience des enjeux écologiques de ce 21ème siècle.
La dématérialisation des supports, des documents, des procédures (cotisations, envoi des décomptes par email,…) par les économies de papier , de déplacements, qu’elle génère, s’inscrit aussi dans l’impérieuse nécessité du développement durable (lutte contre la déforestation, CO2 et gaz à effet de serre…).
- Marketing et ciblage client
L’évolution socio-démographique de la population française en 30 ans incite probablement à revoir les catégories et les segmentations dans lesquelles sont « rangés » les individus, les clients.
A diversité de situations, de contextes socio-économiques ne peuvent plus répondre des segmentations marketing par trop larges où généralistes, l’ère du sur-mesure est advenu; de multiples niveaux d’offres pourraient donc être proposés : au menu (packages) où à la carte…
- Relation client entre virtualité et réalité
Irons – nous vers des prestations d’assurances et de mutuelles totalement dématérialisées, sans réalité physique (agences…) ?
Nous pensons que ce n’est pas souhaitable car, excepté pour certaines opérations courantes, la « ré-assurance » d’un dialogue en face à face, le conseil et l’empathie, pour être sûr de se comprendre, sont irremplaçables.
Certains « pures players » Internet dans divers domaines marchands, l’ont d’ailleurs bien compris et ont ouvert des bureaux, antennes et autres points de ventes physiques.
Cependant l’avènement de la visio – conférence permettra aussi de voir son conseiller de chez soi ou de son bureau sans se déplacer.
Aujourd’hui nombre de souscriptions de mutuelles, y compris entreprises, se font en télé achat (téléphone + internet + envoi des documents de souscription).
Tous ceux qui privilégient pour la souscription d’une mutuelle, l’intervention d’un conseiller « visible » pourront bientôt, grâce à la généralisation et la démocratisation de la visio conférence, avoir le beurre et l’argent du beurre, à savoir : disposer d’un conseiller identifiable, sans devoir payer dans leur achat ses frais de représentation.
Les années à venir seront donc très intéressantes sur le marché des mutuelles et assurances où la concurrence est rude; la différenciation par les prix ne sera sans doute plus suffisante et l’innovation sera la véritable valeur ajoutée, tant dans la conception des offres produits / services, que dans leur mode d’accès et dans leur utilisation.
Commentaires récents