Profitez d’un audit gratuit de vos régimes de prévoyance et santé
Et bénéficiez d’une offre sur mesure
Une expérience de plus de 60 ans dans la gestion de la protection sociale
Laissez-nous un message et vos coordonnées. Nous vous contacterons très prochainement.
Mutuelle et assurance santé, tous concernés !
Portabilité ou pas, que vous soyez « ex-futur » employé pour cause de licenciement ou employeur, chacun doit avoir une certaine conscience de la montée des risques et un certain sens des responsabilités.
Pour mémoire, la portabilité permet aux salariés en cas de licenciement, de conserver leur contrats de mutuelle aux mêmes conditions (garanties, tarifs, participation ex-employeur) que lorsqu’ils étaient en poste, à condition d’avoir travaillé au moins un mois dans l’entreprise et d’être éligible aux allocations chômage.
L’ex-employeur continue donc à participer pendant un certain temps au financement de sa quote-part de cotisations et ce dans une limite de 9 mois, quelle que soit l’ancienneté du salarié licencié.
En période d’incertitude et malheureusement de multiplication des licenciements, licenciés récents ou futurs licenciés devront absolument et rapidement continuer à se prémunir face au risque maladie, d’autant plus qu’ils connaîtront, le temps passant, une baisse tendancielle de leur revenus. Le dispositif de la portabilité y pourvoit opportunément car être dépourvu de mutuelle ou d’assurance au moindre problème de santé lourd, entraînant examens, hospitalisation…peut avoir des conséquences dramatiques pour le salarié licencié et par extension pour sa famille.
Un indépendant ou un créateur d’entreprise en phase de démarrage, doit aussi réfléchir aux conséquences de l’absence d’une couverture mutuelle ou assurance; encore une fois, le pépin de santé ne prévient pas et les frais avancés, s’ils sont importants, peuvent dans certains cas entamer les ressources du créateur, qui souvent, en phase de démarrage à déjà bien souvent du mal à se payer lui même.
Quant aux employeurs, quelque soit la taille de leur structure, s’ils proposent une mutuelle ou une assurance collective pour leurs collaborateurs, ils doivent naturellement appliquer les nouvelles dispositions de la portabilité et informer leurs salariés licenciés.
Si l’entreprise ne dispose pas de mutuelle ou assurance, elle devrait tout de même encourager les salariés sur le départ à se prémunir à titre individuel cette fois.
Commentaires récents